La longue et passionnante histoire de la machine à sous

L'histoire des machines à sous n'est peut-être pas aussi excitante pour certains que celle du monde, mais c'est quelque chose qui peut être plutôt amusant et fascinant. La première machine à sous, introduite à la fin des années 1890, était incroyablement simple et plutôt encombrante. Lorsqu'on la compare aux offres disponibles de nos jours, les jeux vidéo en ligne qui offrent plusieurs façons de gagner, avec de magnifiques graphismes animés et des jackpots progressifs massifs, on se rend très vite compte que certains brillants esprits ont dû être à la base de sa conception. Cependant, quel que soit le type que vous préférez, vous devez être informé de ce que chacune des centaines d'options disponibles sur le marché est basée sur l'original qui a été inventé en 1895.

Charles Fey, né en 1862, est un nom qui est associé à l'histoire des machines à sous. Fey, un mécanicien automobile, a inventé la toute première machine à sous en 1895 à San Francisco, en Californie. Il l'a appelée la Liberty Bell, et comme son nom l'indique, cet appareil mécanique à trois rouleaux est doté d'une Cloche qui est le symbole du jackpot gagnant. En fait, pour que vous sachiez à quel point cela remonte loin, le jackpot le plus important sur cette machine était de 50 centimes ! D'autres icônes comme les cœurs, les piques et les carreaux étaient minutieusement peintes sur l'arrière-plan blanc. Aujourd'hui, vous pouvez toujours voir cette machine au Liberty Bell Saloon and Restaurant à Reno, au Nevada. Parmi les quelques autres machines qui ont été inventées par Fey, on retrouve Three Spinde, Draw Power et même le Klondike. Sur chacune d'elle, il a utilisé un système de séparateur de pièces, le « trade check separator », afin que les pièces de cinq centimes en bois ou autres fausses pièces du genre ne puissent pas être utilisées à la place des vraies pièces de cinq centimes. Pour réaliser un profit, il a eu la brillante idée de louer ces machines à des saloons et de leur prélever la moitié du bénéfice.

Le tournant suivant dans l'histoire des machines à sous a eu lieu en 1907 lorsqu'Herbert Mills de Chicago a commencé la production d'une contrefaçon du Liberty Bell appelée Operator Bell. Malheureusement pour Fey, comme il était incapable de faire face aux exigences de production de la machine à sous originale et qu'il a refusé de vendre les droits du jeu, son titre a perdu rapidement du terrain. Mills a placé des fruits sur les rouleaux en lieu et place des symboles de cartes, et ce fut la première fois qu'elles avaient été désignées comme des machines à fruits. Mills a connu un succès incroyable et a permis à d'autres de concevoir, de fabriquer et de commercialiser ces machines aux compagnies qui voulaient s'en procurer. C'est également à ce moment que les casinos ont commencé par ouvrir leurs portes, permettant ainsi à Mills de devenir millionnaire.

Le premier jeu de pari électronique a été crée en 1934, mais était basé sur les courses de chevaux plutôt que sur les machines à sous traditionnelles. Même lorsque les technologies se sont améliorées et ont conduit à la création de la version électronique du blackjack, des jeux de dés, de la roulette et même du poker, l'histoire de la machine à sous vidéo n'a commencé que plusieurs années plus tard en 1975, lorsque la première machine à sous électronique a été créée par la Fortune Coin Company. Depuis lors, ces machines ont connu une ascension fulgurante. De nos jours, ces appareils comportent des tonnes de fonctionnalités spéciales et de nombreux bonus qui feraient certainement sourire Charles Fey.